Haude Morvan, “Remploi d’éléments antiques (Maison des Crescenzi à Rome)”

Remploi d’éléments antiques dans une maison du XIe, occupée par la famille Crescentius qui percevait un droit de péage pour le passage du ponte Emilius (Ponte Rotto). 

Maison des Crescenzi, Rome (Via Luigi Petroselli, 54), XIe siècle, brique et pierre © Haude Morvan

 

Cette maison a été construite au milieu du XIe siècle par Nicola Crescenzi. Elle se trouvait à côté de l’un des ponts qui permettaient alors de traverser le Tibre : elle avait donc une localisation stratégique.

Son décor remploie de nombreux éléments de monuments antiques (corniche, chapiteaux, entablement). Une longue inscription est gravée sur l’arc qui surmonte la porte. Cet arc est vraisemblablement un fragment de corniche provenant d’un édifice circulaire (tholos). L’inscription développe les topos de la brièveté de la vie, et de la mort que même le riche et le puissant ne peuvent éviter. La première phrase donne une explication au sens des nombreux remplois :

† NON FUIT IGNARUS CUIUS DOMUS HEC NICOLAUS QUOD NIL MOMENTI SIBI MUNDI GLORIA SENTIT / VERUM QUOD FECIT HANC NON TAM VANA COEGIT GLORIA QUAM ROME VETEREM RENOVARE DECOREM

(Traduction : Nicolas, à qui est cette maison, n’a pas été oublieux que la gloire du monde n’a aucune importance en soi ; ce n’a pas été la vaine gloire qui l’a poussé à construire cette maison, mais le désir de restaurer l’antique parure de Rome.)

Le remploi apparaît comme motivé par la volonté d’embellir la ville et de restaurer l’antique grandeur de Rome. Cet intérêt pour l’antique à Rome est alors porté par un climat de renouveau politique qui va mener à la constitution de la commune un siècle plus tard, en 1144 : les magistrats de la commune prendront le nom de « sénateurs », en référence aux institutions de la République romaine, et choisiront comme lieu de réunion l’ancien tabularium sur la colline du Capitole.

 

Notice rédigée par Haude Morvan, le 11 juin 2020. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime L'Héritier (11 juin 2020). Haude Morvan, “Remploi d’éléments antiques (Maison des Crescenzi à Rome)” GDR ReMArch. Consulté le 20 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tla4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.