Remplois de deux plaques et d’un pilier ornés d’entrelacs (église Saint-Priest de Volvic ; Auvergne-Rhône-Alpes ; France)
Galerie méridionale du déambulatoire de l’église Saint-Priest de Volvic. © Laura Foulquier.
L’église Saint-Priest est l’un des grands chantiers limagnais entrepris au XIIe siècle. L’édifice est lié à l’épiscopat clermontois. Il est bâti par Avit, en souvenir de Priest, et abrite un temps les reliques de saint Austremoine, évangélisateur de l’Auvergne. L’église Saint-Priest est un édifice en grande partie remanié au XIXe siècle. Seul le chœur est roman. Il est composé de deux travées droites et d’un déambulatoire ouvrant sur trois absidioles semi-circulaires. On ignore quand ces éléments lapidaires ont été réutilisés dans les parties orientales de l’édifice.
Détail des pièces remployées. © Laura Foulquier.
Notice rédigée par Laura Foulquier, le 18 juin 2020.
Bibliographie
FOULQUIER Laura, Dépôts lapidaires, réutilisations et remplois (Antiquité-haut Moyen Âge). Pour une nouvelle approche de la christianisation et des sanctuaires de l’ancien diocèse de Clermont au Moyen Âge, Thèse de Doctorat, 2008.
ROUX Caroline, « L’église Saint-Priest de Volvic », dans Congrès archéologique de France, 158e session, Basse-Auvergne, Grande Limagne, Paris, Société française d’archéologie, 2003, pp. 427-435.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime L'Héritier (18 juin 2020). Laura Foulquier, “Remplois de deux plaques et d’un pilier ornés d’entrelacs (église Saint-Priest de Volvic)” GDR ReMArch. Consulté le 18 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tlae