Véronique Brunet-Gaston, “Le remploi dans les blocs de caniveau des latrines du carré Jaude (Clermont-Ferrand)

Le remploi d’architecture dans les blocs de caniveau des latrines du carré Jaude à Clermont-Ferrand

Plan du carré Jaude (Clermont-Ferrand)

De nombreux remplois de blocs de pierre ont été observés lors de la fouille du carré Jaude à Clermont-Ferrand. Certains sont particulièrement ingénieux, utilisant la forme de la pièce remployée pour détourner son usage, comme ce bloc majeur, à savoir une vasque a deux pieds en dalle, remployée et retaillée en fontaine a escalier (peut-être parce qu’elle avait été cassée).


Vasque à deux pieds retaillée et remployée en fontaine a escalier

D’autres exemples montrent une généralisation des blocs en remploi, relevant certainement de l’opportunité.
La bordure du bassin est formée d’un puissant stylobate doté de colonnes, accolé à des latrines collectives. Les rigoles de ces latrines sont toutes creusées dans des blocs remployés. Les creusements sont tous de 20 cm de diamètre. Parmi les blocs les plus intéressants : une base (conservée sur 34 cm de haut pour 94 cm de diam.) à un tore conservé, orné d’une tresse, sur une plinthe ornée d’un rinceau.

 


Un linteau orné creusé d’une cavité de bourdon.


Les sièges des latrines eux-mêmes étaient supporté par des blocs de placage de base de pilastre en marbre

 

Bibliographie

Guy Alfonso et al. — Les espaces de cuisine d’un édifice public ou collectif d’Augustonemetum : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Paris : Editions CNRS, 2013. (GALLIA. CNRS 0016-4119 ; 70/1).

Véronique Brunet-Gaston, L’adaptation du modèle italique des « jardins » dans la Gaule romaine. Quelques exemples récemment fouillés en France, Archéopages, avril 2013 : es jardins, p. 10-17

 

Pour citer cet article : Véronique Brunet-Gaston, “Le remploi dans les blocs de caniveau des latrines du carré Jaude (Clermont-Ferrand), in GDR ReMArch, 06/07/2020, https://remarch.hypotheses.org/516.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.