Questionnement au sein du chapitre de Notre-Dame de Paris sur la conduite à adopter vis-à-vis des pièces de bois extraites du mur mitoyen de deux demeures canoniales lors de travaux de réfection (1425)

Paris, 1425

Alors que la réfection du mur mitoyen entre les maisons des chanoines Jean Chuffart et Guillaume de Ker est envisagée, le chapitre demande, par délibération du 30 avril 1425, à trois de ses membres de se rendre sur place pour visiter le chantier. Ces trois chanoines doivent rendre compte de l’intérêt ou non que pourrait représenter pour le chapitre le fait de donner les pièces de charpente extraites de ce pan de bois au maçon en charge de la réfection du mur. (Philippe Bernardi, dans le cadre de l’ANR e-NDP)

Archives Nationales, LL 113, p. 4

30 avril 1425

Domini mei N. de Dole, G. de Villers et P. de Ordeimonte visitabunt murum medium inter domum magistri J. Chuffart et domum de Kaer et refferent an sit utilitas ecclesie quod lathomus habeat medietatem solivarum que debent amoveri a muro predicto.

Proposition de traduction :

Messeigneurs Nicolas de Dole, Guillaume de Villars et Pierre d’Orgemont visiteront le mur mitoyen entre la maison de maître Jean Chuffard et la maison de [Guillaume de] Ker, afin qu’ils puissent dire (rapporter) si l’avantage de l’église serait que le maçon garde la moitié des solives qui doivent être enlevées du mur susdit.

Thèmes évoqués :
– Maison
– Bois
– Profit
– Valeur des matériaux de seconde main


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime L'Héritier (3 avril 2022). Questionnement au sein du chapitre de Notre-Dame de Paris sur la conduite à adopter vis-à-vis des pièces de bois extraites du mur mitoyen de deux demeures canoniales lors de travaux de réfection (1425). GDR ReMArch. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tlc0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.