Nicolas Delferrière, “Remplois d’une stèle funéraire et de décors gallo-romains (église Saint-Nazaire de Bourbon-Lancy)”

Remplois d’une stèle funéraire gallo-romaine et de deux fragments de décor architectural gallo-romain dans le chœur de l’église Saint-Nazaire de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire ; Bourgogne-Franche-Comté ; France).

Remplois d’une stèle funéraire gallo-romaine et de deux fragments de décor architectural gallo-romain, abside de l’église Saint-Nazaire de Bourbon-Lancy

Chœur de l’église Saint-Nazaire.

Remplois d’éléments gallo-romains (fin Ier s.-début IIe s. pour la datation de la stèle) ; remploi qui a lieu entre le XIe s. (construction de l’église) et 1855 (1ère attestation de la stèle remployée alors en marche derrière l’autel) ; la situation actuelle de ces remplois dans l’abside est datable entre 1898 et 1903, au moment de la restauration de l’église et de sa transformation en musée municipal.

Marbre blanc pour le fragment de décor avec des cornucopiae en sautoir autour d’un gouvernail central et matériau inconnu (probablement une variante de marbre de Gilly-Diou ?) pour la stèle et le fragment de corniche.

L’intérêt de cet exemple réside dans l’évolution des remplois : probablement utilisés comme matériaux de construction au départ (stèle utilisée comme marche, mais c’est la seule dont nous avons la trace en raison de l’inscription qui a attiré l’œil des érudits locaux), ils ont ensuite été remployés dans l’abside afin d’être exposés de façon permanente dans le nouveau musée constitué.

Notice rédigée par Nicolas Delferrière, le 23 mars 2020.

Clichés : N. Delferrière et A.-L. Edme ; DAO : A.-L. Edme.

 

Bibliographie :

DELFERRIÈRE Nicolas et EDME Anne-Laure, « L’épitaphe du pictor de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) : une inscription funéraire gallo-romaine méconnue », BOISLÈVE Julien, DARDENAY Alexandra et MONIER Florence (éd.), Peintures murales et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques, Actes du 29e colloque de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA), Louvres, 18-19 novembre 2016, Pictor, 7, Ausonius, Bordeaux, 2018, p. 317-324.

DELFERRIÈRE Nicolas et EDME Anne-Laure, « Deux stèles funéraires liées aux pictores en remploi à Sens (Yonne) et à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) », GAGGADIS-ROBIN Vassiliki et LARCQUIER (de) Nicolas (éd.), La sculpture et ses remplois, Actes des IIes rencontres autour de la sculpture romaine, L’atelier du sculpteur, 1, Ausonius, Bordeaux, 2019, p. 153-163.

Pour citer cet article : Nicolas Delferrière, “Remplois d’une stèle funéraire et de décors gallo-romains (église Saint-Nazaire de Bourbon-Lancy)”, in GDR ReMArch, 28/04/2020, https://remarch.hypotheses.org/279.