Le remploi d’architecture dans les blocs de caniveau des latrines du carré Jaude à Clermont-Ferrand
Plan du carré Jaude (Clermont-Ferrand)
De nombreux remplois de blocs de pierre ont été observés lors de la fouille du carré Jaude à Clermont-Ferrand. Certains sont particulièrement ingénieux, utilisant la forme de la pièce remployée pour détourner son usage, comme ce bloc majeur, à savoir une vasque a deux pieds en dalle, remployée et retaillée en fontaine a escalier (peut-être parce qu’elle avait été cassée).
Vasque à deux pieds retaillée et remployée en fontaine a escalier
D’autres exemples montrent une généralisation des blocs en remploi, relevant certainement de l’opportunité.
La bordure du bassin est formée d’un puissant stylobate doté de colonnes, accolé à des latrines collectives. Les rigoles de ces latrines sont toutes creusées dans des blocs remployés. Les creusements sont tous de 20 cm de diamètre. Parmi les blocs les plus intéressants : une base (conservée sur 34 cm de haut pour 94 cm de diam.) à un tore conservé, orné d’une tresse, sur une plinthe ornée d’un rinceau.
Un linteau orné creusé d’une cavité de bourdon.
Les sièges des latrines eux-mêmes étaient supporté par des blocs de placage de base de pilastre en marbre
Bibliographie
Guy Alfonso et al. — Les espaces de cuisine d’un édifice public ou collectif d’Augustonemetum : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Paris : Editions CNRS, 2013. (GALLIA. CNRS 0016-4119 ; 70/1).
Véronique Brunet-Gaston, L’adaptation du modèle italique des « jardins » dans la Gaule romaine. Quelques exemples récemment fouillés en France, Archéopages, avril 2013 : es jardins, p. 10-17