Cet exemplier iconographique a pour objectif de présenter des images spécifiques ou caractéristiques liées à certains aspects du remploi architectural.
Liste des images :
- Fragments de chancel remployés dans la crypte de la cathédrale de Clermont-Ferrand. Fiche rédigée par Laura Foulquier.
- Remploi de l’épitaphe de Nonnius (Le Puy-en-Velay, Auvergne-Rhône-Alpes, France). Fiche rédigée par Laura Foulquier.
- Remplois deux stèles funéraires (église Saint-Laurent de Châtel-de-Neuvre; Auvergne-Rhône-Alpes ; France). Fiche rédigée par Laura Foulquier.
- Remplois de deux plaques et d’un pilier ornés d’entrelacs (église Saint-Priest de Volvic). Fiche rédigée par Laura Foulquier
- Fronton et piédroits remployés dans le porche du For de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay. Fiche rédigée par Laura Foulquier et Elise Nectoux.
- Remploi d’un bloc provenant de la cathédrale dans la reconstruction du château d’Akerentia (Calabre – It). Fiche rédigée par Aurélie Terrier.
- L’endiguement de l’Ouvèze à Vaison-la-Romaine : un exemple de remploi au Ier siècle de notre ère. Fiche rédigée par Caroline Lefebvre.
- Agrafe plate pourvue de deux percements révélant une utilisation antérieure et un remploi, église Saint-Jean-au-Marché de Troyes (milieu du XVIe s.). Fiche rédigée par Maxime L’Héritier
- Remploi d’éléments antiques dans une maison du XIe, occupée par la famille Crescentius qui percevait un droit de péage pour le passage du ponte Emilius (Ponte Rotto). Fiche rédigée par Haude Morvan
- Remplois de blocs gallo-romains dans les fondations du chevet de la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth à Vaison-la-Romaine (Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France). Fiche rédigée par Caroline Lefebvre
- Les remplois de la cathédrale de Pise (Italie). Fiche rédigée par Haude Morvan
- Remplois d’une stèle funéraire gallo-romaine et de deux fragments de décor architectural gallo-romain dans le chœur de l’église Saint-Nazaire de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire ; Bourgogne-Franche-Comté ; France). Fiche rédigée par Nicolas Delferrière
- Le remploi dans les blocs de caniveau des latrines du carré Jaude (Clermont-Ferrand ; France). Fiche rédigée par Véronique Brunet-Gaston
- Remploi d’un mausolée dans une maçonnerie antique, un exemple de récupération durant l’Antiquité (Brumath). Fiche rédigée par Séverine Blin
- Remplois dans les fortifications de Villefranche-de-Conflent au XVIIe siècle. Fiche rédigée par Maxime L’Héritier
- Remploi d’un fragment de chancel dans l’église Sainte-Martine de Pont-du-Château. Fiche rédigée par Laura Foulquier
- Les remplois de l’église Saint-Germain de Saint-Germain-Laprade. Fiche rédigée par Laura Foulquier
- De la domus de Marcus Tullius au temple de Fortune Auguste (Pompéi) : remploi de moellons. Fiche rédigée par Arnaud Coutelas
- Remplois de matériaux antiques dans la basilique funéraire de Saint-Just de Valcabrère (Haute-Garonne). Fiche rédigée par Nelly Pousthomis-Dalle
- Remploi de galets de lest dans un muret de la fouille place Gambetta à Bordeaux. Fiche rédigée par Juliette Masson.
- L’église Sainte-Praxède (Rome) : les remplois comme manifestation du pouvoir pontifical. Fiche rédigée par Haude Morvan.
- Le chantier de démolition de l’ancien palais comtal d’Aix-en-Provence, 1778-1786. Fiche rédigée par Philippe Bernardi.
- Saint-Pierre de Gradignan (Gironde) : un linteau monolithe à faux claveaux réutilisé dans l’architecture funéraire. Fiche rédigée par Juliette Masson et Hélène Réveillas.
- Remplois de blocs de mortier de tuileau dans les maçonneries d’un atelier de forge moderne (Villards-d’Héria, Jura). Fiche rédigée par Florent Delencre.
- Remplois de statues antiques, les lions de Saint-Michel des Lions de Limoges (Haute-Vienne). Fiche rédigée par Séverine Blin.
- Deux colonnes antiques en griotte verte des Pyrénées remployées dans l’église Notre-Dame de Chamalières (Puy-de-Dôme). Fiche rédigée par Nicolas Delferrière et Émeline Retournard.
- Une stèle romaine remployée dans la construction du donjon médiéval du château de Vignory (Haute-Marne) au XIIe siècle. Fiche rédigée par Nicolas Delferrière et Émeline Retournard.
- Un autel romain offert à la déesse Sequana remployé dans l’église Notre-Dame de Salmaise (Côte-d’Or). Fiche rédigée par Nicolas Delferrière et Marie-Anaïs Janin.
- Le démantèlement du castrum tardo-antique de Sens (Yonne) documenté par François Thiollet (1847-1859) : blocs et stèles antiques en remploi. Fiche rédigée par Nicolas Delferrière.